Open source, définition et avantages

Open Source InitiativeLa désignation open source s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs. L’open source a déjà investi beaucoup de grands domaines du système d’information d'entreprises ou d'administrations : environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité. Les solutions open source sont désormais au même rang que les solutions propriétaires. Les décideurs effectuent d’ailleurs de plus en plus leur choix à partir d’un jugement éclairé, en comparant systématiquement solutions propriétaires et solutions libres.
L’Open Source est une méthode d’ingénierie logicielle qui consiste à développer un logiciel en laissant en libre accès le code source produit, garantissant ainsi la totale transparence de celui-ci. Il est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.
L’une des caractéristiques clés des logiciels Open Source est que leur conception et leur développement sont placés entre les mains de communautés d’utilisateurs et de développeurs qui font évoluer le logiciel : des développeurs participent à la création, l’amélioration et l’évolution du programme, en suivant des règles et un processus d’approbation défini à l’avance.

01
Les éditeurs cherchent à nous enfermer dans leurs écosystèmes en créant des protocoles fermés et des systèmes de fichiers opaques qui nous obligent à utiliser leurs propres logiciels et à renouveler régulièrement des licences, fort chères, qui ne nous donnent au final aucun droit sur les produits vendus.
02
Lorsque vous savez comment fonctionne un produit vous améliorez votre connaissance et vos capacités à le maîtriser.
03
En permettant l'amélioration continue par l'accès au code source, l'open source donne aux communautés d'utilisateurs la possibilité de croître avec leurs propres systèmes. La croissance des communautés n'est ainsi plus du ressort d'une entreprise privée mais bien de la communauté elle-même.
Image
04
"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsque on la partage"(Sacha Boudjema). Ceci est vrai pour l'open source... entre autre.
05
Vous conservez un contrôle total sur vos données et sur vos systèmes. La transparence technique vous permet de bien comprendre votre propre écosystème.
06
Les logiciels open source sont gratuits. Nous ne facturons rien d'autre que les services. Pas de licences à renouveler, pas de coûts cachés!
07
Les logiciels open source nous garantissent une forme de liberté que voudraient nous enlever les éditeurs et les vendeurs en verrouillant leurs produits, nous capturant ainsi dans leurs écosystèmes.

Envie d'avoir la maîtrise de vos systèmes et d'échanger devant un café ?

Newsletter BeeNet

Parait uniquement lorsque nécessaire. Nous ne partagerons jamais vos données.

Politique de confidentialité

© 2016 - 2018 BeeNet Consulting. Tous droits réservés.

Recherche

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.